Guilde Ysera
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[3.3.5] Le chaman élémentaire

4 participants

Aller en bas

[3.3.5] Le chaman élémentaire Empty [3.3.5] Le chaman élémentaire

Message par Aederyn Mer 20 Mai - 7:57

[N.B. : Ce tutoriel vient d'un site sur siège éjectable, alors je le "sauvegarde" ici. Cela dit, si jamais vous connaissez cette spécialisation, et que vous trouvez une incohérence, je serai ravi d'en discuter avec vous.]



Le chaman elem est la spécialisation du chaman de type DPS caster, il manie principalement des sorts infligeant des dégats de Feu et de Nature. Tout le DPS d'un cham elem est basé autour de son attaque la plus puissante : Explosion de Lave. Il doit donc ajuster son cycle de façon à lancer ce sort dès que possible. Le Chaman étant une classe de soutien dite "hybride", cette spécialisation ne déroge pas à la règle et, à stuff équivalent, un Elem fera censément moins de dégâts qu'une classe de DPS pur comme un Mage ou un Démoniste. Il compense toutefois ce manque par de nombreuses capacités très utiles. A noter quand même, que le chamelem dispose d'un burst DPS en début de combat que très peu de classes peuvent égaler.

Plan du Guide :

I- Utilité en Raid

II- Avatar et
Métiers

III- Template

IV- Glyphes

V- Cycle DPS

VI- Statistiques

VII- Equipements

VIII- Gemmage

IX- Enchantements

X- Consommables et
Buffs

XI- Totems

XII- Capacités
utilitaires



I- Utilité en Raid:

Points Forts : En plus de toutes ses petites capacités sympa qui seront évoquées plus loin, le cham elem apporte des Buffs non négligeable :

-Totem de courroux : +280 BD +3% crit --> ATTENTION : interdit en raid si un  démoniste spé démonologie est présent (Pacte démoniaque).

-Totem de courroux de l'air : +5% hâte des sorts (Aucun équivalents sauf éventuellement les autres Spé du Chaman)

-Serment des éléments : +5% crit (Equivalent au buff du drood équi, contrairement à la croyance selon laquelle celui de la chouette est « mieux », le chaman élémentaire donne aussi ce buff 100% du temps).

-Furie Sanguinaire : +30% à la vitesse d'incantation pendant 40 sec
(Pas besoin de faire un dessin)


Au niveau du DPS, comme dit précédemment, les Elem disposent d'un burst que peu
de classe peuvent égaler. Pour le reste le DPS peut être conséquent si vous maitriser correctement votre cycle. Cependant, à stuff équivalent, ne vous attendez pas a dominer le classement, vous serez toujours derrière les démos et autres classe a fort DPS. Le cham compense ce DPS moindre par de nombreuses capacités utiles au raids (Totems, furie, dispell, contrôle, ...)


Points Faibles : Je pense que le plus gros point faible du chamelem est le déplacement. En effet impossible d'incanter en cours de déplacement, on a bien les Horions qui sont instantanés, mais les CD sont bien trop long pour permettre un DPS rentable. Mise a part le Loup Fantôme, qui n'est utilisable qu'en extérieur, il n'y a pas moyen de se déplacer plus rapidement.

Pour parer à ces défauts, pas de secret, il faut de la réactivité, des placements corrects et une bonne maîtrise des capacités de son chaman.


II- Avatar et Métiers :

Coté Horde, les races les plus indiqués pour faire du PvE avec un chaman élémentaire sont Orc et Troll.

Le Troll a une compétence raciale nommé [Berserker] qui Up sa vitesse d'incantation de 20% pendant 10sec toutes les 3 minutes.

L'Orc quand à lui dispose de [Fureur sanguinaire] qui Up légèrement sont Bonus aux dégats des sorts pendant 15sec toutes les 2 minutes

Le Tauren, mise a part sa "classe" naturel, n'a aucune compétence utile à son DPS.


Coté Alliance, nous dirons simplement que le choix est plutôt limité.

Les Draeneïs ont le droit à [Présence Héroique] qui augmente de 1% vos chances de toucher ainsi que celles de tous les membres du groupe se trouvant dans un rayon de 30 mètres.


Niveau métiers tout le monde sera d'accord pour dire que Joaillerie est un métier très opti pour toutes les classes, le chaman ne déroge pas a la règle.

En second choix vous avez plusieurs possibilités vous apportant toute ou presque, un bonus équivalent, a savoir environ +46 a la puissance des sorts (cela peu varier d'un ou 2 points selon les métiers).


Forge - Alchimie - Calligraphie - Enchantement


Je met Couture et Ingénierie à part car ce sont des métiers qui apporte des bonus sous forme de proc, ce que certains trouvent moins rentable que des stats  permanente (en réalité, c'est ce qu'il y a de plus rentable selon plusieur theory craft), Couture est a privilégier pour un elem PvE si vous tenez a prendre l'un de ces 2 métiers, Ingé est également rentable mais à utiliser a bon escient.

Couture : [Broderie Tisse-Lumière] (+295 BD pendant 12sec toute les minutes)

Ingénierie : [Accélérateurs hyper-stimulants] (+240 hâte pendant 12sec toute les minutes)


III- Template :

Clique ici!



C'est a mon sens le template que tout chaman elem se doit d'avoir afin d'optimiser  son DPS et sa regen mana convenablement.

Il est toutefois possible d'optimiser ce template afin de rendre le DPS multicible plus efficace, pour se faire on enlèvera 2 points dans [Convection] afin de les attribuer dans [Nova de feu améliorée].

Sur ICC en mode Héroique, les dégâts que peut subir le raid sont relativement importants, il est conseillé d'orienter son template de façons a maximiser la survie. Ainsi vous pouvez retirer 3 points dans [Convection] afin de les attribuer dans [Protection des éléments], qui réduira tout les dégâts subis de 6%.


IV- Glyphes :

Majeures :

Glyphe d'Éclair : +4% au dégâts du sort

Glyphe de Lave : Augmente les dégâts de l'Explosion de Lave de 10% de votre score de Puissance des sorts.

Glyphe de Totem de Courroux : +84 de Puissance des sorts (Le totem est à posé séparément et à refresh toute les 5 minutes)


Si vous avez optimisé votre template afin de faire du Multicible, voici les glyphes dont il faut vous munir :


Glyphe de Chaine d'éclair : le sort touche 1 cible supplémentaire

Glyphe de Nova de Feu : -3 sec sur le CD du sort

Glyphe de Tonnerre : -10 sec sur le CD du sort


Mineures :

Glyphe de Regain de vie : vous dispense d'Ankh pour le sort Réincarnation

Glyphe de Bouclier d'Eau : Ajoute 1 charge au sort

Glyphe d'Orage : Augmente la regen de mana procuré par le sort de 2% et supprime l'effet de Bump (limite obligatoire, sur ivalice le bump créer souvent des bugs en raid)


V- Cycle DPS :

Comme dit précédemment tout le cycle du chaman élémentaire tourne autour du sort Explosion de Lave, qui critique automatiquement si le DoT Horion de Flamme est actif sur la cible (impératif!).

Donc on engage le combat par un Horion de Flamme, que l'on refresh dés qu'il disparait (ATTENTION: avec la prise en compte de la hâte sur la durée de l'horion soyez vigilant a ce qu'il soit actif sur votre cible lors du lancement de l'explo).

Pour avoir un cycle correct il faut adapter le nombre d’Éclair et de Chaines d'éclairs afin de pouvoir lancer l'explo dés que le refresh se termine.

Le nombre de sort intercalés entre vos 2 explo dépends de votre score de hâte.

La Chaine d'Eclairs consomme plus de mana et fais moins de dégâts malgré son temps d'incantation plus court (prise en compte du BD moins importante car temps initial de cast plus court), privilégier donc l'Eclair au maximum en monocible.

Si vous avez une mauvaise regen mana n'hésitez pas à inclure l'Orage dés que disponible.

Voici un tableau :

Cycle-----------------Hâte-----Hâte (+5%)-----Hâte (+5%+3%)



4 éclairs--------------0,00%---Pas de totem----Pas de buff ni totem

3 éclairs + 2 chaînes--12,50%------234-------------132

4 éclairs + 1 chaîne---18,75%------429-------------321

5 éclairs------------- 25,00%------625-------------511

4 éclairs + 2 chaînes--37,50%-----1015-------------890

5 éclairs + 1 chaîne---43,75%------1210------------1080

6 éclairs--------------50,00%------1406------------1269



N'oubliez pas de prendre en compte vos Bonus ! (ex : Totem 245 ou
264, bijou proc hâte, etc)


Arriver a ce stade vos sorts Explosion de Lave et Chaine d'éclairs auront atteint le GCD de 1sec.

Il existe toutefois un palier encore au delà du Cap de 1406 de hâte (1269 sous buff). Ce "Hard Cap" de hâte amènera le temps de cast de l'éclair a 1sec, minimum imposé par le GCD.

Explosion de Lave ayant un cd de 8sec, nous pouvons donc théoriquement cast 7 éclairs par cycle.

Pour atteindre ce palier il vous faut plus de 2000 (75%) au score de hate (AVEC aura + Totem). Score que l'on atteint difficilement sans jongler avec l'enchant Magie noire sur votre arme, et les autres procs Hâte possible (Maitrise elem, Popo, Raciale, ...) ce qui veux donc dire soumettre son cycle à des procs pas forcément contrôlé.  

A noter que tous vos autres sort seront sous GCD, par conséquent votre cycle doit être extrêmement précis pour être rentable, ce qui est vraiment délicat sur certaines
phases de certain boss.

A mon humble avis il est inutile d'essayer d'atteindre ce 7ème éclair en maximisant la hâte sur votre stuff (notamment via le gemmage), cela ne comblera pas vraiment le DPS perdu par le manque de BD et le temps de cast sous GCD, sans parler du fait que vous ne pourrez plus rentabiliser la Furie.

Si vous êtes ingénieur et disposé d'un stuff assez dévloppé (T10 264 voir 277), il est toutefois possible d'obtenir suffisament de hâte via des procs contrôlés (Enchant Hyper-Stimulant + Maitrise elem) pour avoir l'occasion d'inclure 7 éclairs dans le cycle qui suit l'utilisation de vos CD, sans pour autant négliger la Puissance des Sorts, et là sa deviens vraiment rentable.

Note : Une fois que vous aurez un bon score de hâte (environ 1k) et surtout un score de BD relativement élevé (3k sans aucuns buff me parait pas mal) vous pouvez laissé tomber la Chaine d'Eclair dans votre cycle monocible, pour ne spam que l'Éclair entre deux Explosion de Lave.

En effet la prise en compte de la puissance des sorts pour la Chaine est de 57% et de 71% pour l'Eclair, par conséquent plus on dispose de BD plus il est avantageux pour le DPS de spam l'éclair, même si l'on grignote légèrement sur le refresh de l'explo.

L'utilisation de la chaine d'éclairs se fera donc uniquement lorsqu'on est sur de pouvoir toucher 2 voir 3 cibles avec le dit sort.


Gestion des CD : Nous n'en disposons pas de beaucoup différent, mise à part la Maitrise élémentaire, il y a juste le talent raciale et peut être des bijoux à utiliser, qui viennent s'y ajouter.

Par conséquent vous pouvez vous permettre de tout claquer en même temps dés que possible, attention toutefois a bien les rentabiliser, ayant peu de CD ils sont d’autant plus précieux.

Une explosion de lave instant est certe utile lors d'une phase de déplacement mais veiller bien a pouvoir rentabiliser le proc hâte que vous aurez derrière.

De plus, la Maitrise élémentaire rendant votre prochain sort instantanné, il parait logique qu'il faille l'utiliser sur votre sort le plus long a cast, donc Eclair, cependant cela peut s'avérer situationnel comme vu au dessus avec une explosion instant en phase de déplacement. Je ne préconise donc pas tel ou tel sort a coupler avec la maitrise, c'est à vous de voir sur le terrain ce qui peut être le plus rentable.

Petite précision, a moins d'etre complétement à poil et d'avoir une hâte de moule, n'utiliser jamais la Maitrise élémentaire et la Furie sanguinaire en même temps, c'est inutile, vous risqué de dépasser le GCD et donc de perdre du DPS. Utiliser la avant ou après la Furie, afin de maximiser la durée de votre "burst".


DPS Multicible : On pose le Totem de Magma et on utilise Nova de Flamme ainsi que Orage dés que dispo.

Pour le reste on pose Horion de Flamme sur un maximum de cibles, et on spam la Chaine d'éclairs le plus souvent possible.

Voila des exemples du DPS qu'il est possible de produire en fin de stuff sur des raids 25 :


VI- Statistiques :

Toucher : Stat primordial pour tout caster il faut 17% tout buff et talent cumulé. Je rappel que le talent [Précision élémentaire] vous apporte déjà 3% et que les Draeneï apporte un buff de 1% supplémentaire.

Le cap minimum a atteindre en tant que chaman évoluant coté Horde est de 289 (11%), le chaman élem ne peu pas se permettre de rater une Explosion de Lave qui critique a 15k voir plus ou un Horion de flammes qui fausserai tout son cycle. Un score de 368 (14%) est souhaitable si il n'y a pas le débuff du Prêtre Ombre/Drood Equi ce qui est rare. Orienter vous vers un score de 289 pour les raid 25 optimaux.

Petite précision, sur Ivalice, il semble que le buff Toucher du SP et de l'Equi soit cumulable, si vous voulez faire les choses dans les règles il ne faut pas en tenir compte et se caper comme indiqué ci-dessus.


Puissance des Sorts : Qu'on se le dise, une fois votre cap Toucher atteint, la puissance des sorts est LA statistique principale a up en priorité. Elle améliore TOUT vos sorts, et c'est elle qui augmente le plus votre DPS.

Hâte : En elem la hâte même si elle est secondaire reste une stat importante, comme nous l'avons vu avec le cycle, c'est grâce a la hâte que vous passerez d'un palier a l'autre. En théorie il ne sert a rien d’être entre 2 paliers, pas assez de Hâte c'est pas bon, trop de Hâte c'est pas bon non plus, essayer de viser juste.

Cependant, à moins d'être en connexion direct avec le serveur, vous aurez toujours un peu de latence, un peu plus de hâte est toujours bon afin de parer les lags et autres désagrément. Le cap a atteindre au palier T10 se situe aux alentours de 1k+, auquel on oubliera pas d'ajouter les 220 qu'apporte le totem 264 (se référer aux paliers du chapitre ci dessus pour des valeurs précise). Une fois la hâte bien dosée, on pourra s'orienter progressivement sur une opti full BD.

Note : La Hâte réduit aussi le temps entre les tics de l'horion de flamme et donc la durée de ce dernier (actuellement bugué sur Iva) correction apportée le 13/03/2012


Critique : Le chaman élémentaire, sa marche au critique, c'est ce qui fais une grande partie de notre regen mana (ou plutôt de notre baisse de consommation, via le proc Idées Claires) et de notre DPS. Le critique c'est bon mais on en dispose déjà de beaucoup dans le template, et le stuff est généralement bien fournie en critique, de plus notre sort principal est forcément critique, cette stat ne profite donc qu'aux Horions et à l'éclair / chaîne, ce n'est donc clairement pas une stat prioritaire. Le cap minimum a viser est de 33% afin de maximiser les chances d'obtenir le buff du Serment des éléments, qui je le rappel, augmente de 10% les dégâts des sorts lancés sous le proc Idées claires, ce dernier se déclenchant suite a un sort critique.


Les statistiques suivantes n'ont AUCUNS intérêt pour le chaman élémentaire en PvE : Esprit - MP5 - Pénétration des sort - ...


VII- Equipements :

Passons aux stuff afin d'orienter un peu votre incessante soif de Loot.

Tout d'abord on va parler Bijoux : La combinaison des 2 bijoux [Rune Abyssale] (edc 5 nm) et [Malédiction du Mourant] (naxx 25) est très intéressante, non seulement car ces deux bijoux sont facilement accessible, mais surtout car ils apportent des stats correct et un Proc de plus de 1350 BD. Il vous faudra peut être vous gemmer toucher en revanche, mais c'est un moindre mal.

Pour le cou et la cape n'hésiter pas a vous orientez vers le Hors Set S8 Hâte faute de mieux.

Pour les armes, la dague et le bouclier PvP sont tout a fait viable en PvE pour débuter. Le bouclier pourra toutefois être remplacé par [Bastion de résolution] (EDC 25) ou [Rempart d'acier Fumant] (ICC 25) si vous êtes chanceux sur les loots.

Sinon essayer de privilégier Bouclier et Masse ou Dague plutôt qu'un Bâton (même si certains bâtons tel que [Perdition] sont très bons, faute de mieux)

Dans l'idéal voici le stuff dont tout cham elem rêve en secret :


Tête : [Heaume de sorcière du givre sanctifié] T10 (95 givre + token)

Collier : [Sautoir cramoisi de la reine de sang] Reine de sang Lana’thel ou [Amulette de l'oraison silencieuse] Canonnière 25

Épaules : [Protège-épaules de sorcière du givre sanctifiés] T10 (60 Givre + token) ou [Epaulettes de chair horrifiantes] Pulentraille 25

Cape : [Cape de lieur-de-givre déchiquetée] Valithria ou [Intensité d'Aethas] EDC 25 HM (50 try)

Torse : [Haubert de sorcière du givre sanctifié] T10 (95 givre + token)

Brassard : [Brassards scinde-sang] Trognepus

Gants : [Gants de sorcière du givre sanctifiés] T10 (60 Givre + token)

Ceinture : [Baudrier du désespoir] (60 Givre) ou [Ceinture d'âmefroide broyeuse] Garga 25

Jambes : [Jambières infusées d'éclairs] Craft (8 saronites) ou [Pantalon taché de porte-peste] Pulentraille 25 ou encore [Kilt de sorcière du givre sanctifié] T10 (95 givre + token)

Bottes : [Bottes d'âmeterre] Craft (5 saronites) ou [Bottes du savant de la peste] Pulentraille 25

Anneau 1 : [Bague de destruction sans fin] Exalté Verdict des Cendres

Anneau 2 : [Autre chevalière de Valanar] Princes de sang 25 ou [Anneau d'ascension rapide] Canonnière 25

Bijoux 1 : [Objet étranger déplacé] Trognepus 25

Bijoux 2 : [Règne de la mort] Anub 25

Arme : [Sceptre royal de Terenas II] Le Roi Liche 25

Bouclier : [Bastion de résolution] Champions de Factions 25 HM OU [Rempart d'acier fumant] Garga 25

Totem : [Totem de la Glace fracassée de Bizuri] (30 Givre)



... le tout en HM si possible  


Maintenant vient le débat des bonus de sets.

-Le bonus 2 T9 est confortable pour le cycle, a conserver tant que possible. Il allonge tout simplement la durée de votre Horion de flamme de 9sec.

-Le bonus 4 T9 est intéressant jusqu'a avoir le 2 T10. Il inflige sous form de DoT 10% des dégats de vos explo sur 6sec.


-le bonus 2 T10 est bien sympa sur le papier, mais un peu décevant en terme de rentabilité, il ne faut cependant pas s'en priver. Il permet de diviser par deux environ le temps de recharge de Maitrise Elémentaire.

-le bonus 4 T10 n'est pas vraiment une priorité, plutôt du "confort" pour le cycle, mais qui peut vite s'avérer indispensable. Comme le 2 T9, il nous permet d'avoir a refresh bien moins souvent l'Horion de Flamme mais contrairement au 2 T9 il est activé par le sort Explosion de Lave qui rajoutera 2 tics supplémentaire a votre horion avant que celui ci ne prenne fin. Moins refresh l'horion permet donc de cast plus d'éclair et de refresh la Maitrise Elémentaire plus vite via le bonus 2 T10, donc
encore plus d'éclair, donc UP du DPS.


VIII- Gemmage:

Je vous donne ici les règles de gemmages sur le stuff, pour améliorer au maximum votre DPS. Le gemmage est un des rares points très « codifié » suivant les spécialisations. Résistez à l'envie de mettre des gemmes bizarre (critique/MP5/Pénétration des sorts/Intelligence...).

Comme disait l'autre : « Ça à l'air con ? ça l'est, mais c'est Opti ! »

Rappel : Le BD est une PRIORITÉ si vous êtes capé Touché.


Méta Gemme : En temps normal nous utiliserons le Diamant Flambeciel Chaotique (+21 crit +3% dégats des crit) mais comme nous sommes sur Ivalice et que jusqu'a présent elle est bugué pour les caster (dernier test le 05/01/2012), vous pouvez vous rabattre sur le Diamant Flambeciel Brasillé (+25 Puissance des sorts +2% Intell)


Chasse rouge : Rubis Cardinal Runique (+23 puissance des sorts)

Chasse Bleu : Donc ici normalement on doit mettre 2 gemmes violettes (BD + Endu) pour débloquer la méta, mais elle est bug, donc on gemme full BD (OSEF le bonus de sertissage!)

--> Rubis Cardinal Runique (+23 puissance des sorts)


Chasse Jaune : Si vous avez besoin d'un peu de hâte pour atteindre un palier. Le but ici est de mélanger le jaune et l'orange pour gagner un peu de Puissance des sorts tout en se rapprochant au maximum du palier.

En priorité --> Amétrine Téméraire (+12 BD +10 Hâte)

Si manque de Hâte --> Ambre du roi Rapide (+20 hâte) (seulement si vraiment nécessaire pour atteindre un palier, donc a éviter le plus possible)

Manque de toucher --> Amétrine Voilée (+12 BD +10 Toucher)


Les joailliers prendront bien sur soin de mettre 3 Oeil de Dragon Runique (+39 BD) sur leur stuff.


En fin de stuff (T10 264 voir 277) et si vous avez choisie soigneusement vos items (CF : liste des Best In Slot) ce "code" de gemmage pourra être négligé afin d'avoir uniquement des gemmes Puissance des Sorts sans se préocupper de la couleur des chasses.


IX- Enchantements :

Ici non plus rien de compliqué... Full BD

Arme : +63 BD (+81
BD si Bâton)

Bouclier : +25 Intelligence

Anneaux : +23 BD (uniquement les Enchanteurs bien sur)

Bottes : Marche-glace : +12 Toucher, +12 Critique

Jambe : Fil Ensorcelé Saphir : +50 BD, +30 Endurance (pas Esprit ! ENDU !! l'esprit n'apporte qu'une regen HORS cast, useless donc, sauf pour les spé touchette §)

Ceinture : Une boucle avec une Gemme +23 BD

Cape : +23 hâte

Gants : +28 BD (+20 Toucher si vraiment indispensable mais à enlever en priorité)

Brassard : +30 BD

Torse : +10 Caractéristique

Épaules : Calligraphie Supérieure de l'orage : +24 BD, +15 Critique (Requiert Exalté Fils d'Hodir)

Tête : Arcanum des Mystères Ardents : +30 BD, +20 Critique (Requiert Révérée Kirin Tor)



Ceux qui ont des métiers particuliers s'assureront de mettre leurs trucs spéciaux pour augmenter au maximum la Puissance des sorts et/ou la Hâte (Broderie tisse-Lumière, Hyper-stimulants...)


X- Consommables et Buffs


Les buffs à avoir en permanence sont le Bouclier d'eau et l'enchant Langue de Feu sur votre arme. Ne pas oublier le buff du Totem de courroux, a refresh toute les 5 minutes.

Pour le flacon ce sera Flacon de Wyrm de givre (+125 BD)

Pour un chaman elem le Festin de Poisson traditionnel fera très bien l'affaire

Et en ce qui concerne La Potion à utiliser pour le moment critique, opter pour une Potion de Vitesse (+500 hate) en continuité de la Furie sanguinaire afin de faire durer votre burst le plus longtemps possible, sinon vous pouvez également utiliser une Potion de Magie Sauvage (+200 BD +200 crit) en macro sur la Furie. Cette dernière est à privilégier si vous avez déjà pas mal de hâte sur votre stuff et que 500 en + vous ferais passer sous GCD avec certains sorts.


XI- Totems :

Pensez toujours à vous accorder sur les totems avec les autres chaman présent dans le groupe, afin d'optimiser au mieux les buffs du raid.

Voici les situations les plus courantes :

Totem de terre : Peau de pierre (petite précision, c'est l'un des rares qui se cumule avec le buff d'une autre classe, en l'occurence l'aura de dévotion du Paladin) - si il n'y a pas de buff Agi/Force vous pouvez mettre Force de la terre, ou encore Séisme (Tic toutes les 3 secondes et n'affecte que les membres de VOTRE groupe) pour
certain boss nécessitant un anti-fear.

Totem de Feu : Courroux - si le pacte démono est présent ou qu'il y a un autre Elem dans le raid, vous avez la possibilité d'utiliser un totem offensif Incendiaire, Magma + Nova de Flamme pour AOE, Elem de feu sur combat de plus de 2 minutes, à retenir que les stats de l'elem de feu sont prises en compte à son lancement, essayer donc de le lancer avec un maximum de BD et de Hâte. Pour que les totems offensif soit efficace, il faut qu'il soit bien placé et refresh correctement, cela demande souvent d'être à proximité du Boss, mais ne les négligés pas, bien manié ils peuvent être très rentable en DPS. N'hésitez pas à mettre Resistance Givre au besoin.

Totem d'eau : Mana - ce dernier ne se cumule pas avec la bénédiction de sagesse du paladin, dans ce cas on mettra plutot le totem Guérisseur ou le totem de Purification sur des Boss nécessitant du dispell permanent. Le totem Résistance Feu est également une possibilité en complément de l'aura qui sera surement présente.

Totem d'air : Courroux de l'air - si celui ci est déja présent et qu'il n'y a pas de chamélio ou de DK (ce qui est rare) vous pouvez mettre le totem de Furie des vents ou bien Resistance Nature si besoin.


XII- Capacités utilitaires (Contrôle, Kitting, Dispell, Decast) :

Il s'agit maintenant de parler des petit trucs qui, certes, ne font pas de dégâts mais qui facilitent bien la vie, voir sont indispensable dans certains combats...

Les sorts dont je vais parler ici peuvent paraître anecdotiques mais ce sont eux qui feront la différence entre un bon chaman Elem et un très bon ^^

Maléfice (45 sec de recharge) : c'est le « sheep » du chaman qu'ils nous ont donné au lvl 80, comme c'est un sheep, il ne marche que sur les humanoïdes. Il dure 30 secondes... Maléfice peut (et doit) être utilisez pour aider au contrôle de foule sur les packs, toutefois il y a 15 secondes de battement entre deux sheep pour le chaman, pendant lesquels le mob contrôlé se baladera. Malgré cet inconvénient majeure, Maléfice a l'avantage d'être plus « solide » que Métamorphose (du mage) : le mob peut prendre quelques coup/DOT avant de se retransformer.

Cisaille de Vent : Le chaman dispose du meilleur Contre-Sort du jeu, hors GCD (on peut le lancer quand on veut), avec un CD de 6 sec (le plus court), et une portée de 25 m (oui un voleur/Guerrier/DK pour décast, il doit être au CAC ^^). Tous ses avantages en font une technique très utile dès que vous combattez des lanceurs de sorts. Tellement utile que de nombreux boss et autres mobs y sont maintenant insensible x). A noté qu'elle est censé aussi réduire notre aggro (bugué sur Ivalice).

Totem de Glèbe (15 sec de recharge) : Complément idéal du précédent, il « attire » un sort sur lui, ce sort ne cause donc pas de dégâts. Imaginez entre ça et la Cisaille... un caster ne lancera pas grand chose (si c'est pas rien)... très pratique. Sur ivalice le totem absorbe également la Charge/Interception du Guerrier, ce qui est une action Interdite je le rappel. Pour le PvE il absorbe quelques sort et peut vous protéger en de rare occasions mais qui ont tout de même le mérite d’exister. (pas sur Ivalice §)

Expiation : Il s'agit d'un Sort qui dissipe (ou dispell) deux effets de « Magie » sur une cible hostile.

Totem lien terrestre : à utiliser lorsque le mob arrive à moins de 10 m de vous, il sera enraciné (ça c'est uniquement en Elem) pendant 5 secondes. Ensuite le mob sera ralenti. (pratique pour laisser le temps au tank de reprendre le mob en cas de reprise d'aggro).

Horion de Givre : deux utilité : appliquer le débuff (-50% de vitesse de déplacement) sur la cible, et prendre l'aggro : l'Horion de Givre génère un niveau très élevé de menace. Très efficace pour assister les controle d'add.


Avec une utilisation judicieuse l'Orage (sans la glyphe) est très pratique pour repousser les mobs qui auraient été aggro par des classes de DPS à distances (si le Tank est réactif sa peu lui éviter d'avoir a traverser la salle pour reprendre l'aggro). Cependant, n'oublions pas un détails qui à son importance, nous jouons sur Ivalice ! Et sur notre magnifique serveur, le "bump" de l'Orage n'est en réalité qu'une "Illusion
graphique", les mobs seront certes repoussé à 20m (dans les murs si il y en a qui sont proches), mais ils continueront de vous taper au CaC  . De plus certain Boss bug suite au bump d'un Orage (ex : Les Jumelles). Donc si vous ne voulez pas être haï par le reste du groupe raid, utiliser la glyphe, sa augmente votre regen mana c'est toujours ça de pris.


Note: Même si vous utiliser la glyphe, l'Orage decast toujours certain sorts... voir même tout les sorts  , à utiliser avec précaution...


Le chaman élémentaire peut aussi dispell les poisons et maladies avec son sort « Guérison des toxines » (+ le Totem Purification) il ne doit pas hésiter à aider le raid si nécessaire.


J'ai longtemps cru qu'un chaman Spé DPS ne pouvait pas vraiment aider au heal, depuis j'ai changer d'avis, c'est pour ça qu'on nous appelle « hybride », c'est pour ça qu'on fait censément moins de dégâts que les autres DPS, il serait stupide de ne pas se servir de cette possibilité. Un chaman Elem a beaucoup de mana, beaucoup de hâte et beaucoup de BD, il fait donc des sorts de soins « correct », certes bien moins efficaces qu'en Spé Restauration mais bon... c'est pas le but premier. Je ne vais pas vous faire un « guide » du heal en Chaman DPS, mais je tenez à rappeler cette possibilité lors de gros problèmes (heal mort, passage hors de portée...).

Une dernière chose, selon moi, un chaman elem n'est pas présent en raid uniquement pour DPS comme une brute sans cervelle (surtout que dans le genre "DPS brute sans cervelle" y'a d'autres classes beaucoup plus adaptées).

Vous êtes avant tout là pour apporter un soutien au raid tout entier de part vos buff et capacités, si pour cela il faut négliger quelques peu votre DPS pour le bien de celui du raid, n'hésiter pas, c'est votre boulot !

On appel ça "L'opti", et aux risques d'en décevoir certains, bien souvent, un raid opti, c'est un raid qui down du Boss.

(De toutes façons vous aurez bien du mal à flatter votre égo en décrochant une première place au kiki, donc tant qu'a faire, rendez vous indispensable)

Pour faire ce guide je me suis appuyé sur d'autres guides trouvé à droite à gauche et j'ai en grande partie complété avec mes connaissances personnel, l'Elem étant ma spé principale.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Comme dirait
"l'autre" : Le Chaman c'est bon, mangez-en !

En espérant que cela aidera d'autres personnes.
Aederyn
Aederyn

Messages : 31
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[3.3.5] Le chaman élémentaire Empty Re: [3.3.5] Le chaman élémentaire

Message par Melna Mer 20 Mai - 20:48

Le lien du template est mort
Melna
Melna

Messages : 245
Date d'inscription : 04/12/2014
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[3.3.5] Le chaman élémentaire Empty Re: [3.3.5] Le chaman élémentaire

Message par Aederyn Jeu 21 Mai - 7:03

Un 54/17 classique je suppose :

http://misogyne.guild-heberg.fr/calculateur/wotlk/fr/#253.3-1523213351322301351005050031.46-!-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1,-1
Aederyn
Aederyn

Messages : 31
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[3.3.5] Le chaman élémentaire Empty Re: [3.3.5] Le chaman élémentaire

Message par Kr☺sty Jeu 21 Mai - 13:53

Perso je trouve que dévastation elementaire est bon à prendre vu que tu passes ton temps au cac. :p

Sinon bon guide avec des specificites qu'a Ivalice mais pas parangon

Kr☺sty

Messages : 25
Date d'inscription : 23/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[3.3.5] Le chaman élémentaire Empty Re: [3.3.5] Le chaman élémentaire

Message par Leksa Jeu 21 Mai - 19:33

Melna a écrit:Le lien du template est mort


Correction faite!
Leksa
Leksa

Messages : 183
Date d'inscription : 04/12/2014
Age : 38
Localisation : Nice

https://www.youtube.com/user/Leksa7706

Revenir en haut Aller en bas

[3.3.5] Le chaman élémentaire Empty Re: [3.3.5] Le chaman élémentaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum